Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Arata volume 9

Vyse Skern
Arata #9
Date de sortie : N/C
Prix : N/C
Note du volume 9 :

Kadowaki a découvert la véritable puissance de son Hayagami ... Il est temps pour Arata de montrer sa vraie valeur !Arata et ses amis se sont déguisés en filles afin de pénétrer dans le palais de Kugura, le Fourreau Divin du vent, mais voilà que ce dernier tombe amoureux d'Arata ! Lorsque, face à la naïveté de Kugura, Arata commence à être envahi d'un sentiment de culpabilité, il est déjà trop tard : Kadowaki, toujours aussi déterminé à l'éliminer, fait tout à coup irruption et un combat éclate !



On retrouve Arata en bien mauvaise position. Déguisé en fille face à un Kugura de plus en plus amoureux de lui et bien loin de se douter de sa véritable identité, le jeune homme commence à se sentir coupable mais n'ose avouer la vérité par peur de décevoir. Il va plus ou moins devoir son salut à l'attaque surprise de Kadowaki qui entends bien asservir Kugura. Pour une fois, que celui-ci se montre utile en évitant de faire dfassurer la confrontation entre Arata et Kugura.

Toutefois, c'est Eto, le garde du corps de Kugura qui fera les frais de l'assaut mené par Kadowaki en défendant son maître. De cette confrontation émergera le passé de Kugura mettant en lumière son accession au titre de Fourreau Divin tout en nous expliquant les raisons de l'évolution actuelle du jeune homme. Une raison malheureusement simpliste et peu travaillée en comparaison des précédents Fourreaux Divins. Yuu Watase ne tarde d'ailleurs pas à terminer l'arc scénaristique autour de Kugura dans la foulée, le but de ce passage étant ailleurs.

On aurait pu croire que l'auteur allait donc en profiter pour mettre en avant l'évolution des pouvoirs de Kadowaki mais au final c'est surtout Arata qui est mis en valeur. Lors de leur précédent combat, celui-ci, et à la grande surprise de son adversaire qui pensait, comme à son habitude, l'emporter facilement, avait laissé parlé sa haine contre Kadowaki et toutes les souffrances qu'il lui avait fait subir. C'est dans un tout autre état d'esprit qu'Arata fait ici face à son ennemi. Certes la colère l'habite toujours mais il apparaît plus serein et adulte. Les différents événements qui sont intervenus entre les deux combats et les réflexions du jeune homme mis en avant par Yuu Watase trouvent ici leur réponse conférant à Arata une attitude plus déterminée. Il gagne ainsi une nouvelle prestance et une crédibilité qui n'échappera pas à son entourage rappelant à tous la destinée que l'attend.

Cette évolution va bien évidemment toucher en premier lieu Kotoha qui trahit de plus en plus ses émotions pour le jeune homme. C'est également le cas de Mikusa qui va amener le groupe à se recentrer sur on objectif mais qui laisse aussi supposé le possible développement d'un triangle amoureux. On note aussi une évolution plus minime mais intéressante chez Kadowaki. En effet, si le personnage ne change guère de registre et continue à clamer haut et fort qu'il vaincra Arata, cette menace semble être moins chargée de haine que précédemment et semble plus se diriger vers un sentiment de rivalité plus saine entre les deux personnages. Si cela peut permettre à Kadowaki de paraître moins ridicule ce sera déjà ça de gagné.

Les autres personnages sont par contre plus en retrait. Ils servent essentiellement de soutien au groupe. On assistera même à un brève retour des disparus comme Kanate qui continue de suivre sa voie mais surtout l'autre Arata perdu dans notre monde. Il faut avouer qu'on l'avait un peu oublié et si on peut regretter de ne pas trop le voir, au moins sa présence va ici servir l'intrigue principale. Néanmoins, à la lecture des événements de ce neuvième tome et des menaces d'Harunawa, on devrait le revoir très vite sur le devant de la scène.

Un bon tome dans l'ensemble malgré un scénario un peu simpliste mais heureusement bien mené notamment grâce à des scènes d'actions rythmées et énergiques qui mettent bien le personnage principal en valeur. Est-ce le signe que les choses sérieuses commencent ? On peut l'espérer vu la conclusion qui recentre les enjeux tout en ouvrant de nouvelles perspectives.

 

 

erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'