Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Emma volume 8

Vyse Skern
Emma #8
Date de sortie : 09 avril 09
Prix : 6.90 €
Note du volume 8 :

Dans ce volume d'histoires parallèles à l'univers d'Emma, vous découvrirez tout d'abord la jeunesse de Kelly et son attachement au Crystal Palace, qui lui rappelle des souvenirs tout particuliers. Vous en saurez ensuite plus sur le sort de plusieurs personnages qui ont gravité autour d'Emma : Tasha, l'amie d'Emma, ou encore Eléanor la fiancée de William, partie changer d'air après sa déception.



Que sont devenus William et Emma ? Autant dire que vous n'en sauriez rien dans ce volume qui sert un peu d'épilogue pour les personnages secondaires découvert tout le long de la série, à une seule exception près, les deux premiers chapitres qui sont consacrés à une période de la vie de Kelly Stowner alors qu'elle était encore mariée.

C'est d'ailleurs le passage le plus intéressant de ce volume dans le style de l'auteur, abordé avec avant tout un regard sur cette époque au travers d'une tranche de vie. Rien d'exceptionnel mais la narration et les personnages savent donner du charme à un récit où, dans le fond, il ne se passe pas grand chose. Et pourtant on s'y attarde, on regarde on suit tel un spectateur ces personnages déambuler, exister sous le dessin de Kaoru Mori, qui plus que les dialogues, donne toute sa saveur à son récit et ses personnages. Ainsi, même si la psychologie des personnages n'est pas particulièrement fouillée, l'auteur sait à merveille leur donner vie, mettre en avant leurs différences que le lien qui les unit pour créer un couple attachant.

Le reste des histoires est du même acabit et une bonne partie de leur charme passe par le dessin de Mori, exception faîte de l'histoire de Tasha  qui joue surtout sur la personnalité gaffeuse et immature du personnage au sein de sa propre famille. Ainsi, l'histoire d'Eleanor n'a guère besoin de développement pour laisser  au lecteur le besoin de trop supposer ce qu'il adviendra de celle-ci au cours du récit qui lui est consacré et on voit, plus qu'on ne lit, le personnage évoluer et gagner légèrement en maturité. On a droit également à une partie assez insolite tournant autour d'un journal qui sert surtout à l'auteur de dépeindre cette époque à laquelle il est particulièrement attaché. Cependant, cela se fait cette fois-ci de manière plus indépendante, au travers de petites histoires mais dont le lien avec l'intrigue principale s'avère (pratiquement) inexistant mais l'intérêt de ce passage n'étant pas là, cette absence n'est absolument pas gênante.

Même si on ne retrouve pas les personnages principaux, les amateurs d'Emma qui ont avant tout été charmé par la narration, son ambiance et le style de Kaoru Mori devrait apprécier sans mal ce volume qui sert surtout à celle-ci à remettre en avant une période qu'elle semble affectioner et qu'elle décrit de manière toujours aussi soigneusement détaillée ce qui se ressent globalement dans ses récits. Des récits calmes, avec des personnages attachants et le tout souligné par un brin d'humour et de romantisme.

erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'