Le scénario solidement mis en place continue d'évoluer embarquant le lecteur dans cette aventure ! Même si l'action est assez rare, on aime lire Sanctuary comme on regarderait une passionnante partie d'echec. Dans ce volume 10, à l'approche des élections, coup de théatre et suspens sont au rendez-vous !
Le dessin de Ryochi Ikegami font plus que soutenir le scénario de Sho Fumimura, on a ici un dessin véritablement porteur de sens et Sanctuary ne serait pas Sanctuary sans ses dessins si réalistes. Un seinen dans la plus pure tradition, et ce volume 10 ne fait pas exception ! On regrette tout de même la rigidité du découpage et la surcharge des pages... mais personne n'est parfait ^^
Entre mafia et politique, on ne sait plus trop où donner de la tête surtout quand dans ce tome, la limite entre les deux domaines devient de plus en plus floue, on se demande même si elle existera toujours dans le volume suivant...cela dépendra du résultat des élections.
Les personnages sont le point TRES fort de Sanctuary. Tellement travaillés et réalistes qu'on se demande si Sho Fumimura n'a pas vécu aux côtés d'un Hojo mafieux ou d'un Asami idéaliste dans une autre vie. On apprécie beaucoup le soin apporté au duo principal mais aussi à la plétore de personnages secondaires loin d'être delaissés. Chapeau bas.
Sanctuary est au seinen ce que Angel sanctuary pourrait être au shojo... c'est à dire une référence. Et comme toute référence, elle vieillit plutôt bien. Les concepts abordés comme la politique ou la mafia sont assez intemporels. La façon de les traiter comme les nombreux rebondissements sont souvent surprennants et toujours à la limite de la crédibilité.
Un tome dans la continuité des autres, la tension se fait de plus en plus forte à l'approche des élections tant attendues... Sanctuary est un bijou technique à peu de choses près et ce volume 10 s'inscrit parfaitement dans le reste de la série. Une valeur très sure.