Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Sanctuary volume 9

Trent
Sanctuary #9
Date de sortie : 22 février 05
Prix : 7.95 €
Note du volume 9 :
Le perfide Isaoka a découvert le lien qui unit Hojô le yakuza et Asami le politicien. Comme il est bien décidé à s'en servir pour ruiner la carrière politique d'Asami, les deux amis vont vite devoir prendre une décision.
Une décision qui va entraîner un bouleversement complet de la situation...


Scénario

Le scénario prend encore un peu plus de force embrigadant le lecteur dans une histoire à rebondissements à la limite du raisonnable. Ryoichi Ikegami nous présentait une histoire très réaliste et plausible, chose qui perd un peu de sa véracité avec ce 9ème volume, tant certains rebondissements sont improbables. Cependant Sanctuary bénéficie d'un réalisme rare et même si certains évènements sont un peu trop gros, on se laisse docilement berner tant la morale qui est derrière laisse rêveur.

Graphisme

Le dessin reste sur les rails fermement mis en place par le mangaka, on y voit en effet très peu de changements, voire pas du tout ! Tant mieux, cela signifie aussi que l'auteur a trouvé son style et qu'il a déjà passé la phase de perfectionnement. On peut donc toujours adorer son style réaliste et lui reprocher son découpage trop statique, mais au lieu de radoter, regardons de plus près du coté de l'adaptation. Kabuto a fait du bon travail, hormis quelques pages où le texte ressort trop par rapport au dessin et où quelques textes sont mal organisés dans la bulle (ce qui relève du détail), dans l'ensemble c'est de qualité.

Ambiance

Les milieux de la politique et mafieux s'entre-mêlent plus que jamais dans ce neuvième volume et l'on sent que l'auteur est bien décidé à remettre la machine en marche après les deux derniers volumes qui tournaient un peu en rond. Cette mobilité et ce culot du scénario motivent notre intérêt et l'on se surprend bien vite à tourner les pages avec une certaine impatience.

Personnages

Si au départ Asami et Hôjo étaient sur un véritable pied d'égalité, on déplore tout de même que notre politicien idéaliste préféré soit nettement passé au second plan ! Le bras droit d'Hôjo, Tokai pour ne pas le citer, apparait même plus souvent qu'Asami.

Il faut se le dire, ce tome 9 est celui d'Hôjo, une fois de plus... quoique ce propos est à nuancer puisque le mangaka a reservé un coup d'eclat dont Asami est la vedette. Hôjo, plus fort et fin stratège que jamais, continue donc son ascension évitant avec brio tous les pièges qui se dressent sur sa route... jusqu'à quand ? Les personnalités se révèlent dans ce volume, permettant l'éclatement au grand jour de beaucoup de liaisons qui étaient secrètes, chose qui ne manque pas d'avoir un impact très important.

Originalité

L'originalité de Sanctuary repose sur la faculté de l'auteur de remuer cette réalité socio-politique que nous pouvons tous observer sur notre écran de télévision ou même dans la rue. Les faits sont à tendance réaliste (quoique on commence à en douter sur la fin du volume) et Ryoichi Ikegami, après nous avoir fait pénétrer de l'autre coté du mur, prend maintenant un malin plaisir à entre-mêler le tout pour en sortir une sauce tout de même assez originale pour être captivante.

Un neuvième volume qui ravira les fans de la série par son dynamisme et son renouveau. Un intérêt relancé, de l'action, du réalisme, que demander de plus ? Le plaisir de la lecture toujours aussi présent joue le rôle de la véritable cerise sur le gâteau ;)

Vous avez aimé Sanctuary ? Alors vous aimerez ... (beta)

PI #2
 
News manga populaires Critiques manga populaires Interviews populaires
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Grégoire Hellot 28 février 2006
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Manga-News 25 juillet 2004
Jérome Martineau 04 juillet 2006
Range MURATA 25 mai 2008
Séries manga populaires
Princesse Mononoké
One piece
Bleach
Fruits Basket
Nana
Galaxy Express 999
Les dessins de la vie
Naruto
Derniéres news manga
17-04| Festival épitanime
20-02| La Légende des nuées écarlates T4 sort enfin !
10-01| Made in Asia : LE salon en belgique revient
10-01| Crimson Prince chez Ki-oon
28-10| Etorouji Shiono (Ubel Blatt) en dédicace à Paris !
18-10| Bande originale d'animé gratuites (ost)
29-08| Concours Festival du Jeu Vidéo !
29-08| Réductions pour le Festival du Jeu Vidéo 2010
[+] news
Derniéres critiques manga
Kenichi volume 25
Inazuma Eleven volume 6
Waltz volume 1
Saint Seiya - The Lost Canvas volume 21
Secret Service : Maison de Ayakashi volume 1
Arata volume 9
Magi : The labyrinth of magic volume 5
Cosplay Animal volume 2
[+] critiques
Derniéres interviews
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Jung-man CHO 05 juillet 2008
Tetsuya TSUTSUI 05 juillet 2008
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Range MURATA 25 mai 2008
Yoshitoshi ABE 28 mai 2007
[+] interviews
Derniéres séries manga
Waltz
Secret Service : Maison de Ayakashi
La Petite amie de Minami
Cosplay Animal
Pokemon Noir et Blanc
Civilization Blaster (The)
Weiss Side B
Kiss of Rose Princess
[+] Séries