Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Usagi Yojimbo volume 11

Shinobu
Usagi Yojimbo #11
Date de sortie : 23 mars 07
Prix : 3.95 €
Note du volume 11 :
Des brises de printemps qui remuent le souvenir d'anciennes batailles perdues; des champs estivaux qui brûlent sous le feu de la perfidie; le frisson de nuits d'automne dans lesquelles se répercutent les échos de cris de démons; la neige d'hiver teintée de rouge par le sang de l'honneur... Les saisons s'enchaînent dans un cycle éternel de naissance, de vie et de mort, tel le reflet naturel du pèlerinage du guerrier entrepris par Miyamoto Usagi, un samouraï sans maître qui arpente les campagnes du Japon Féodal, combattant l'injustice et cultivant ses talents spirituels et martiaux.

On accompagne à nouveau notre lapin aux grandes oreilles dans des aventures, plus dangereuses les unes que les autres, ainsi que dans ses souvenirs parfois douloureux. Le récit se découpe toujours en petites histoires courtes sans liens apparents entre elles mais c'est avec joie qu'on retrouve les protagonistes rencontrés dans les précédents volumes, personnages qui unissent toujours leurs forces pour lutter contre le "ténébreux" Seigneur Hikiji et ses sombres desseins. On évolue dans un monde de traîtrise et de recherche de pouvoir plus grand (ou d'une position plus élevée). L'attitude de ce ronin (samouraï sans maître), Usagi Yojimbo, contraste d'ailleurs fortement avec le milieu ambiant, sa haine du mal et son dégoût de l'injustice lui attirant de ce fait beaucoup d'ennuis et d'ennemis. Encore une leçon donnée par Stan Sakaï sur la difficulté de faire ce qui est juste et droit et la fierté qu'on retire d'avoir bien agit. Ce manga garde tout son attrait au niveau du scénario d'autant qu'ici les batailles font rage et les souvenirs d'Usagi nous permettent de mieux comprendre sa haine pour le Seigneur Hikiji. Entre complots et trahisons,amitié et respect, Stan Sakaï aborde des thèmes variés, sous des aspects qui captivent et peuvent rendre la lecture un peu moins facile que pour les précédents volume. Les graphismes restent agréables, mais le trait semble se durcir peut-être pour souligner la gravité des événements ainsi que l'évolution des personnages (qui mûrissent après ces nombreux combats ainsi qu'après les désillusions de la vie). Un manga captivant donc, à découvrir pour la modique somme de 3€95.

erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'