Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Usagi Yojimbo volume 2

Shinobu
Usagi Yojimbo #2
Date de sortie : 25 mai 05
Prix : 3.95 €
Note du volume 2 :
Enfin l'adaptation française de la célèbre série américaine en format manga! Le lapin samuraï qui chemine sur les routes du Japon féodal pour défendre les intérêts des justes et des faibles. Une épopée digne des plus grands films classiques d’arts martiaux, mais agrémentée par le charme unique d’un dessin à grand spectacle. Un Japon féodal peuplé de dragons, de fantômes et de démons côtoyant des lapins, des rhinocéros et des chauve-souris

Scénario

80% du volume est consacré au passé d'Usagi, on nous y conte la rencontre avec son senseï (professeur), les phases d'apprentissage du maniement de l'épée (explication sur son entraînement, sur les valeurs du samouraï) sa rencontre avec son futur maître ainsi qu'un plus grand nombre de détails sur la bataille d'Adachigahara. Il n'y a donc pas vraiment d'avancée scénaristique ici mais plutôt une explication de la situation posée dans le premier volume. On ne tombe pourtant pas dans le travers d'une narration lente car le dynamisme est créé par les interventions de Gennosuke tout au long du récit.
Les 20% restants sont dédiés à de nouvelles aventures de notre ronin qui fait toujours tout pour aider les autres...

Graphisme

Il n'y a pas de changements particuliers au niveau des graphismes. Il est toujours aussi soigné. Tout y est clair, réaliste, fin et simple. Le plus difficile dans ce volume restant de suivre entièrement toutes les actions de la bataille d'Adachigahara. On note l'expressivité des différents visages qui reste sobre mais remarquable.

Ambiance

La phase d'éducation et de formation du samouraï met une ambiance bon enfant puisqu'elle nous ramène à l'enfance puis l'adolescence d'Usagi.
De plus l'aspect narratif est développé en discution entre deux amis (en l'occurrence Gennosuke et Usagi).
Le chapitre suivant ce récit nous ramène aux croyances nipponnes puisqu'il conte le combat d'Usagi avec un Kappa. Mais là encore la moindre référence est expliquée de façon à ce qu'un large public comprenne le sujet :).

Personnages

On reste toujours avec les mêmes personnages, en l'occurrence Usagi, Gennosuke, mais on en apprend plus sur le père d'Usagi(magistrat de son village), et sur son senseï qui a renoncé au style des huit écoles pour trouver son propre style et on découvre son maître Mifune pour qui Usagi sera le garde-du-corps. On en apprend plus sur Kenichi et sur les choix qui l'ont amenés à la situation du premier tome. On y redécouvre une Mariko jeune qui semble aimer Usagi de tout son coeur, mais qui finalement (au vu des circonstances) choisira Kenichi comme époux.
On a donc une palette de personnages assez variée avec une explication sur ce qui les lie progressive et intéressante. Du beau travail donc.

Originalité

Mise en place originale du flash-back puisqu'on débute sur une action qui vue par un spectateur (ici Gennosuke) amène à une explication qui elle demande une mise en contexte importante ^^. Tout ceci pour dire que cette phase est habilement amenée et habilement traitée.

Un tome qui permet de comprendre beaucoup de choses posées au tome précédent. Une présentation originale des faits avec une certaine maîtrise des bases de la narration qui permet à Sakai de "jouer" avec ces personnages.

erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'