Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Usagi Yojimbo volume 4

Shinobu
Usagi Yojimbo #4
Date de sortie : 25 mai 05
Prix : 3.95 €
Note du volume 4 :
"La Conspiration du Dragon Rugissant>" Voici la première longue histoire épique d'Usagi Yojimbo. Un complot visant à renverser le Shogun va impliquer toutes les vieilles connaissances d'Usagi, dont Gen le rhinocéros, Zato-lno le cochon aveugle fine lame, la belle Tomoe, Shingen, Noriyuki, Chizu, auxquels vient s'ajouter le capitaine Torame. En plus de nombreuses autres péripéties palpitantes, ce quatrième tome comprend la confrontation tant attendue entre Gen et Zato-Ino, et une apparition du sinistre Seigneur Hebi!…

“À mon humble avis, Stan Sakai, malgré sa jeunesse, est un maître. Page après page, il fait renaître une noble tradition qui a peu à peu disparu du Japon contemporain. Le style de son dessin est simple, pas dénué d’art, mais sans ornement.â€
Alejandro Jodorowsky


Scénario

Enfin une avancée scénaristique, un complot se trame contre le Shogun, Tomoe est prisonnière et la situation est critique... Il n'est plus question dans ce tome de récits des périples d'Usagi, de plus tous les protagonistes rencontrés jusqu'à présent et ayant une grande valeur en tant que combattants sont regroupés dans ce volume et tendent tous vers le même but... préserver la paix. On y découvre les véritables forces des différentes parties (les ninja neko font figure d'armée...) et Zato-Ino semble finalement parvenir à l'aboutissement de sa quête.

Graphisme

On apprécie la qualité des combats à un contre un et il semble y avoir ici une amélioration dans la gestion des combats "de groupe". Le dynamisme du dessin ne le rend que plus réaliste et l'attaque du fort est gérée avec maestria. L'expressivité des visages renforce les propos des protagonistes, comme lors du dialogue entre Usagi et le capitaine Torame (p.137)

Ambiance

Beaucoup de souffrances pour une ambiance qui ne devient pas lourde pour autant. Il y a conspiration et destruction d'un village entier pour la sauvegarde des intérêts d'un seigneur. Deux samouraïs qui reconnaissent mutuellement leur valeur mais restent attachés au bushido, ce qui implique de rester fidèle à son maître même si celui-ci est dans l'erreur.
Le temps est donc au solennel, à la reflexion et à l'action.

Personnages

On assiste dans ce volume à une réunion des protagonistes importants ayant croisé le chemin d'Usagi auparavant. Ici ils s'allieront tous pour préserver la paix du pays. On en apprend plus sur Shingen (rencontré dans le troisième volume), qui est le kashira ou chef des ninjas neko. On y fait la connaissance du capitaine Torame, un être dévoué au bushido et entièrement dévoué à son maître. Comme il le dit lui même, "samouraï signifie celui qui sert et le dévouement à un maître est suprême".

Originalité

Il n'y pas vraiment d'originalité... par exemple il y a création d'alliances entre clan autrefois ennemis pour simplement battre un ennemi commun. Il est cependant intéressant de constater et de comprendre les différents codes (les shinobis ou ninjas ayant le leur aussi). Il y a quand même des similitudes entre les deux, comme l'honneur, le fait de payer ses dettes et surtout faire passer sa mission avant sa propre vie. De plus le bushido nous est légèrement expliqué (p.64 et 65) ou en tout cas partiellement cité, ce qui facilite la compréhension des pauvres occidentaux que nous sommes :). Une petite introspection est faite dans la culture nipponne par le rêve d'Usagi qui voit Tomoe en yurei (fantôme).

La détermination de tous est impressionnante, ce dévouement pour un maître peut être difficilement compris si on n'a pas pleinement conscience de l'importance du respect du bushido pour un samouraï. Et tout ceci, Sakai l'expose avec simplicité et bon goût. On comprend pourquoi cette série a reçu le Eisner Award.

erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'