LE MANGA QUI A RÉVÉLÉ GOSHO
AOYAMA, LE PÈRE DE DETECTIVE CONAN, AUX YEUX DU MONDE.Yaiba est un
jeune garçon vivant dans la jungle que son père prépare à devenir
samouraï. Un jour, après avoir provoqué la colère d’une horde de
gorilles géants, Yaiba se retrouve malencontreusement en partance pour
Tokyo, accompagné de son père et de leur nouvel ami, un tigre peu
banal. Commence alors des aventures fantastiques… Rappelant les meilleurs moments des premiers « Dragon Ball », cette
comédie déjantée fonce à 1000 à l’heure et dynamite tous les codes du
Shonen avec une bonne humeur jouissive et communicative.
Retour de Yaiba dans le présent pour y retrouver une nouvelle menace pour la Terre. Menace contre laquelle il semble tout d'abord impuissant et qui le pousse à s'entraîner de façon intensive. Sa renommée de puissant guerrier fait de lui une cible privilégiée qu'il faut éliminer sans attendre (comme d'habitude) et il est assez plaisant de voir Gôshô AOYAMA mettre son protagoniste principal en difficulté face à ces ennemis inconnus. Sa détermination pour s'améliorer fait aussi plaisir à voir surtout si on se souvient de sa paresse du début ; c'est d'ailleurs la preuve d'une prise de conscience de sa faiblesse dans cette situation.
Le développement d'une nouvelle technique, des ennemis puissants mais comiques (un arbre et un bonhomme de neige par exemple) et une mystérieuse jeune fille qui en sait beaucoup sur la menace qui pèse sur le Japon... Voilà un mélange interressant pour ce 18e volume en espérant ne pas tomber dans les clichés du genre... mais cela seul le 19e volume nous le dira ^^.
AOYAMA reste très attaché à cette touche comique qui fait le succès de son oeuvre surtout avec des allusions aux héros télévisés nippons (voir le chapitre "Le secret de la riposte"). Ce manga reste donc attrayant même si le ton donné à l'oeuvre peut parfois sembler assez "gamin" tant au niveau des graphismes que des protagonistes. Mais que cela ne vous arrête pas, car Yaiba est un excellent moyen de se détendre.