Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Soul Eater volume 17

Vyse Skern
Soul Eater #17
Date de sortie : 13 octobre 11
Prix : 6.50 ̈́ €
Note du volume 17 :

Black*Star contre Crona, un affrontement grandiose entre deux combattants exceptionnels. Qui de la folie furieuse ou de la puissance brute remportera cette bataille ? Alors que Kid est toujours prisonnier du livre d'Eibon, les opérations de secours s'organisent à Shibusen. Elles vont réserver bien des surprises à nos apprentis faucheurs d'âmes.



Atsushi Ohkubo nous présente ici un tome qui va osciller entre ambiance sombre, violente et des scènes plus banales et loufoques. Le changement est d'ailleurs assez rapide et prend au dépourvu le lecteur mais aussi certains personnages.

Ce dix-septième tome s'ouvre bien évidemment sur le combat entre Black*Star et Crona qui sert de couverture à ce volume et concluait le précédent. On découvre enfin ce qui est arrivé à l'enfant de Médusa ainsi que sur son changement de personnalité, ce qui a amené son personnage à revenir à son stade initial, avant sa rencontre avec Maka. L'auteur continue au passage à cultiver le doute sur le sexe de Crona, fille ou garçon ? Au même moment, Justin s'attaque à Médusa. Un duel auquel va se mêler un invité-surprise ainsi que les sous-fifres de Médusa. L'action prime donc en ce début de récit. Cela part dans tous les sens mais l'ensemble est bien maîtrisé le tout agrémenté d'une touche de morbide et d'ambiance glauque mais aussi décalée.

La seconde partie est donc plus légère mettant de côté la crise actuelle et l'emprisonnement de Kid qui se fait "horriblement" torturé, enfin de son point de vue. Une partie qui se prend donc  contrepied et qui ne manque pas de déstabiliser tout en apportant une bonne dose d'humour loufoque. Une volonté de détendre l'atmosphère avant une partie plus sombre ? C'est bien possible vu le final qui nous est réservé.

Tout le monde perd donc de son sérieux avant que le maître Shinigami distribue quelques baffes de la mort et remette tout le monde dans le droit chemin. Celui-ci a beau porter un masque, son personnage est très réussi et reste le plus drôle dans le rôle de celui qui ramène tout le monde à la raison. En même temps, on peut le comprendre, il s'agit de secourir son fils. Le récit ne perd d'ailleurs pas de temps sur ce point, l'assaut s'annonce frontal et tout le monde  est bien motivé pour délivrer Kid. L'équipe va se lancer dans une mission dont la première étape va plutôt se révéler étonnante et amusante.

Un tome étrange donc au niveau de l'ambiance un peu déstabilisante mais riche en événements, révélations, le tout parfaitement bien mené par l'auteur qui soigne toujours aussi bien son univers que ce soit du point de vue de la mise en scène que du dessin.

 

 

erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'