Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Ippo - La rage de vaincre volume 23

Vyse Skern
Ippo - La rage de vaincre #23
Date de sortie : 11 juin 09
Prix : 5.95 €
Note du volume 23 :

Qui soignera le coeur brisé d'Ippo ? Ippo a perdu son combat acharné qui l'opposait à Date pour le titre national. Pour lui permettre de se remettre de ses blessures, le Président a ordonné trois mois de repos complet. Kumi, la soeur de Mashiba, lui propose alors de passer l'après midi avec elle. Ippo est tout excité pour sa toute première sortie avec une fille, mais… ...



C'est l'heure des comptes pour Ippo après sa 1ère défaite contre Date. SI le volume s'ouvre sur sa sortie avec Kumi qui donne lieu à quelques scènes drôles, le ton du volume retombe vite. Ippo prend de plus en plus conscience de son échec après sa longue de série de victoires et fait le bilan de son combat pour la ceinture de champion. Si l'auteur s'était déjà penché sur le sentiment de défaite au travers des opposants d'Ippo mais aussi Kimura et Aoki, héros oblige, il s'attarde plus sur Ippo. On le suit à travers divers stades allant de la mélancolie à l'abattement. Si le dernier tome avait offert un excellent moment de bravoure, donnant un relent de gloire à la défaite d'Ippo, celle-ci prend une autre inspiration après coup, bien plus amère et on le ressent bien.

Ippo ne sera pas le seul à en faire les frais puisque se déroule également dans ce tome le combat envisagé précédemment entre Wolf Zangiuef et Sendo pour reprendre le titre abandonné par Date et en l'absence d'Ippo, pas encore remis pour concourir. Un duel attendu qui donne lieu à un combat acharné, à l'issue plus qu'incertaine et qui laissera, aussi bien au vaincu qu'au vainqueur, d'amers regrets qu'il est difficile de ne pas partager. Un résultat qui fait d'ailleurs écho avec un sujet sensible dans le milieu de la boxe évoqué par Morikawa dans un tome antérieur mais qui concernait Miyata (Il vaut mieux ne rien dire pour préserver le résultat).

Un tome 23 très équilibré, partagé entre les sentiments d'Ippo avec sa défaite, l'excellent combat de Wolf et Sendo marqué par un final lui aussi triste. De l'excellent travail encore une fois, on reste accroché du début à la fin.

erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'