Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Kimi Wa Pet volume 1

Vyse Skern
Kimi Wa Pet #1
Date de sortie : 08 septembre 05
Prix : 6.50 €
Note du volume 1 :

Après de brillantes études de journalisme, Sumire, une magnifique jeune femme, se retrouve reléguée à la rubrique "vie quotidienne" après avoir montré de manière assez brutale à son employeur qu'il ne fallait pas avoir les mains baladeuses et vient de se faire jeter par son petit ami. C'est en rentrant chez elle que Sumire va rencontrer un jeune garçon bien étrange qui vit dans un carton. Elle va non seulement le recueillir mais aussi l'adopter en tant qu'animal de compagnie avec la bénédiction de ce dernier. Ainsi va débuter une étrange relation entre ces deux personnes qui vont finir par ne pouvoir plus se passer l'un de l'autre.



Scénario

Le scénario de Kimi Wa Pet est extrêmement original mais surtout très intéressant. Il se dégage du récit une beauté certaine mais aussi une réelle profondeur scénaristique qui nous présente une image touchante des hommes, dans la plupart des cas, au travers pourtant d'un quotidien plus qu'ordinaire pourtant. Ce qui s'en détache reste surtout la situation de départ qui paraît complètement irréelle, la manière avec laquelle Sumire et le jeune homme, Momo, qu'elle renomme ainsi en hommage à son "chien", paraît impensable. Qu'elle femme oserait ainsi inviter quelqu'un chez soi. Néanmoins, tout cela, va déboucher sur une logique qui va se mettre place au fur et à mesure et on finit par rester scotché au récit avec un intérêt grandissant et même un attachement certain au devenir des personnages. Le récit est captivant et on s'étonne de l'aisance de Yayoi Ogawa à nous dépeindre cette histoire pleine de tendresse et d'amour, à la fois sensible et tout simplement magnifique.

Graphisme

Seul petit défaut à mes yeux de l'oeuvre, et encore le graphisme de Kimi Wa Pet reste agréable à l'oeil. On dénotera seulement un manque de couleur qui rend parfois le dessin brouillon et la ressemblance troublante entre deux personnages opposés au sein du récit, qui ne se rencontrent heureusement pas, mais dont le graphisme nous donne l'impression d'avoir affaire au même personnage. Néanmoins cela ne reste qu'un détail. Le graphisme dans son ensemble est agréable et certains plans dégagent de beaux moments de tendresse.

Ambiance

Le manga nous dépeint le quotidien de personnages pour beaucoup anonymes, l’ensemble tournant avant tout autour de Sumire mais aussi de Momo. Le manga traite aussi bien des relations des personnages au travail mais aussi de leurs problèmes dans la vie dans justement les liens qu’ils tissent entre eux. S’il règne indéniablement un climat de romance dans l’œuvre, ce ressort n’est pas le seul à être employé ici ajoutant un intérêt à l’œuvre qui se place avant tout comme une analyse du comportement des personnes, les unes envers les autres.

Personnages

L’histoire se concentre essentiellement sur Sumire, la découverte de l’histoire et l’identité de Momo passe aussi par elle. Les autres personnages du manga gravitent d’ailleurs plus ou moins autour d’elle à l’exception de Momo. Dans le cas de ces deux derniers, s’installe avant tout une relation d’interdépendance. Si tout d’abord Momo semble être celui qui a un besoin presque vital de Sumire (elle le loge, lave, nourrit), l’inverse est aussi vrai. Le personnage de Momo exerce en effet une présence pour Sumire, un être pour qui elle va se soucier de plus en plus et même sans forcément s’en rendre compte, mais c’est surtout par sa présence simple qu’il va le plus apporter à Sumire, la sortir de sa solitude et faire disparaître sa « migraine ». On peut ajouter en dernier point le petit ami de Sumire, avec qui elle a beaucoup de mal à aller de l’avant, archétype sympathique de l’homme parfait qui offre de belles scènes de comiques. Le manga nous offre une belle galerie de personnages même au niveau des personnages secondaires dont l’intérêt à l’histoire n’est pas négligeable. Ils forment l’essentiel attrait du récit par leurs personnalités originales et bien construites.

Originalité

Yayoi Ogawa nous offre une approche intéressante en nous présentant une histoire d’amour originale car celle-ci se situe à un tout autre niveau que la simple relation amoureuse qui pourrait se créer entre deux personnages. Les deux personnages principaux se découvrent et vivent ensemble surtout par peur de la solitude plus que par la quête de l’amour. Cela est d’autant plus vrai que Sumire entame de son côté une relation amoureuse (du moins essaie), altérée certes par sa « cohabitation » avec Momo mais n’affecte pas dans le fond la relation privilégiée des deux êtres.

Kimi Wa Pet est un manga extrêmement plaisant et agréable à lire. C’est l’œuvre de Kurokawa que j’attendais le plus et je dois dire que je n’ai pas été du tout déçu. Le manga est très prenant et la version française de qualité. A peine finit on n’a qu’une envie, prendre le tome 2 sortit simultanément, à lire impérativement.

erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'