Paï et Yakumo parviennent finalement devant la dernière porte qui retient la sainte Raatri. Mais cette porte est fermée avec une clef magique et Yakumo se met donc en quête de cette clef. On apprend que la planette amahla est en fait le wu de la sainte ushas qui, pour proteger son maitre sajiyan s'est sacrifié.
Pour ce faire, il a subit d'horribles souffrances combinant destruction et régénération continuellement et pour y résister, il s'est séparé de sa raison.
Ainsi, seul son instinct agit pour protéger son sajiyan.
La déesse Ushas est en fait gentille mais défigurée et haïe par son peuple, elle s'est exilée dans un lieu inconnu...apparement seule la sainte Raatri, la cause
des malheurs de Ushas et qui le regrette profondement, serait en mesure d'entrer en contact avec elle. Mais elle souhaite rester captive pour ne plus lui faire de mal. Yakumo tente donc de la liberer contre son gré.
Il se met en quête de la clef et après un dur combat avec Amahla, pendant lequel il perd deux de ses animaux maîtres, koayan et anui, il retrouve finalement la clef et part delivrer Raatri...