Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Saint Seiya - The Lost Canvas volume 21

Vyse Skern
Saint Seiya - The Lost Canvas #21
Date de sortie : N/C
Prix : N/C
Note du volume 21 :

Kagaho dont le corps tout entier n'est qu'un brasier ardent ! Pandore, Tenma et Sasha, tous liés par un lien et une destinée emplis de tristesse ! Quelle sera cette "véritable couleur" qui va naître sur le champ de bataille ?



Le rythme qui avait été retrouvé avec le précédent tome retombe ici. La faute en revenant à une bonne partie du récit assez inutile et montrant peu d'intérêt pour les événements à venir. La faute aussi au résumé se situant en quatrième de couverture qui révèle, et gâche donc, la fin de ce volume. D'ailleurs, encore une fois, cela est lié à Yôma qui vient apporter quelques révélations et rebondissements.

Commençons tout de même par l'ouverture de ce vingt et unième tome qui achève le duel de Kagaho et Dôko. SI le fan de la saga ne s'inquiètera guère du sort de Dôko, on pouvait se demander si Teshirogi allait enfin en finir avec Kagaho ou si le Spectre allait trouver une nouvelle faille pour s'en sortir. La réponse se situe en faîte à mi-chemin de ces deux réponses (sauf surprise de l'auteur) qui nous apporte les derniers éléments sur le possible lien entre Kagaho et l'un des personnages majeurs de l'œuvre de Kurumada. Si les premiers indices étaient assez parlant dans ce sens, ceux qui concluent ce duel se montrent comme une confirmation bien que toujours basé sur la symbolique. En tout cas, Teshirogi offre un final à la mesure de ce personnage emblématique.

C'est malheureusement la suite qui vient battre de l'aile avec le retour de Pandore et de Rhadamanthe. Celle-ci vient en effet chercher le dernier Juge afin de l'aider à vaincre les derniers Chevaliers et surtout Alone en faisant revenir Hadès. Néanmoins, l'accès à Rhadamanthe est bloqué par un Spectre sous ses ordres, Valentine tant que ce dernier n'aura pas récupéré des derniers événements d'Atlantis. De là va suivre un affrontement entre Pandore et Valentine peu intéressant  dont l'unique but semble être de nous rappeler l'aspect autoritaire et méprisant de Pandore face à la loyauté de Rhadamanthe pour Hadès. Malheureusement l'ensemble se montre peu convaincant et manque de pertinence car tout cela n'apporte rien sur le personnage de Rhadamanthe que ce que l'on avait pu apprendre de lui durant sa première intervention. Le personnage de Valentine ne montre lui même que peu d'intérêt n'étant pas assez développé et servant au final qu'un propos vite étouffé. Une aparté dont on aurait pu se passer et qui ne fait que gagner du temps à l'approche de la confrontation finale.

La suite remonte tout de même le niveau. Pandore est encore au centre de l'action. On peut même dire que l'ensemble du tome lui est consacré. La première partie cherchant à nous rappeler la garce sans cœur qu'elle est pour ensuite nous remémorer son passé, pourquoi est-elle devenue comme ça modifiant son statut vers celui de victime manipulée depuis le début et qui tente tant bien que mal de reprendre le contrôle. Si le lecteur connaissait une partie de la tragédie qui entourait le personnage, c'est au tour de Pandore de découvrir la vérité auquel s'ajoute'un ultime élément que Yôma avait gardé pour la fin. Le père de Tenma fait donc son retour apportant encore avec lui  quelques révélations et plaçant de nouvelles cartes en jeu qui viennent modifier la donne. C'est donc Pandore qui en fera les frais dans un premier temps avant de passer la main à Tenma en guise de conclusion.

Il ne faut donc pas s'attendre à grand chose de Tenma ici. Le Chevalier de Pégase étant plutôt passif, tout comme Regulus. D'ailleurs, tous deux seront rapidement mis à mal par Rhadamanthe et subiront plus l'action. Il faudra attendre le prochain tome pour que chacun règle son passé face à leurs nouveaux adversaires. Finalement, c'est essentiellement Sasha qui se distinguera encore une fois en repoussant le Juge. Bien que ses pouvoirs lui ont été volés, sans aucun doute afin qu'elle ne soit pas trop puissante et écrase tous les Spectres avant la rencontre finale, celle-ci se montrera plein de ressources face à Pandore et Rhadamanthe, même lorsqu'elle se retrouvera elle aussi en position de faiblesse. Teshirogi continue plutôt bien dans la voie qu'elle a entamé avec Sasha démontrant que la réincarnation de la Déesse Athéna n'est pas une potiche qui attend de se faire sauver par ses Chevaliers. C'est même plutôt l'inverse ici.

Un tome 21 en deçà de nos espérances et qui cherche surtout à nous préparer les deux affrontements futurs, le très attendu duel Regulus contre Rhadamanthe d'un côté et Tenma face à un Spectre dont je ne révélerai pas l'identité, le résumé en couverture de ce volume s'en chargeant lui-même très bien gâchant ainsi le final. Il y a heureusement quelques bons moments comme le final entre Kagaho et Dôko et Pandore face à Sasha ainsi que le retour de Rhadamanthe. Néanmoins, ce dernier point aurait gagné de ne pas être développé pendant une bonne partie de ce volume tant l'orientation choisi ne présente aucun autre d'intérêt que de nous rabâcher ce que l'on savait déjà.

 

 

Vous avez aimé Saint Seiya - The Lost Canvas ? Alors vous aimerez ... (beta)

 
News manga populaires Critiques manga populaires Interviews populaires
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Grégoire Hellot 28 février 2006
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Jérome Martineau 04 juillet 2006
Manga-News 25 juillet 2004
Range MURATA 25 mai 2008
Séries manga populaires
Les dessins de la vie
Galaxy Express 999
One piece
Princesse Mononoké
Bleach
Naruto
Fruits Basket
Nana
Dernières news manga
17-04| Festival épitanime
20-02| La Légende des nuées écarlates T4 sort enfin !
10-01| Made in Asia : LE salon en belgique revient
10-01| Crimson Prince chez Ki-oon
28-10| Etorouji Shiono (Ubel Blatt) en dédicace à Paris !
18-10| Bande originale d'animé gratuites (ost)
29-08| Concours Festival du Jeu Vidéo !
29-08| Réductions pour le Festival du Jeu Vidéo 2010
[+] news
Dernières critiques manga
Kenichi volume 25
Inazuma Eleven volume 6
Waltz volume 1
Saint Seiya - The Lost Canvas volume 21
Secret Service : Maison de Ayakashi volume 1
Arata volume 9
Magi : The labyrinth of magic volume 5
Cosplay Animal volume 2
[+] critiques
Dernières interviews
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Jung-man CHO 05 juillet 2008
Tetsuya TSUTSUI 05 juillet 2008
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Range MURATA 25 mai 2008
Yoshitoshi ABE 28 mai 2007
[+] interviews
Dernières séries manga
Waltz
Secret Service : Maison de Ayakashi
La Petite amie de Minami
Cosplay Animal
Pokemon Noir et Blanc
Civilization Blaster (The)
Weiss Side B
Kiss of Rose Princess
[+] Séries