Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Saint Seiya - The Lost Canvas volume 4

Vyse Skern
Saint Seiya - The Lost Canvas #4
Date de sortie : 12 février 09
Prix : 6.50 €
Note du volume 4 :

Le Chevalier de la Vierge, le pèlerin à la recherche de la vérité entre en scène !Afin d'accomplir une mission d'une importance vitale, Tenma et ses amis s'enfoncent au plus profond des Enfers. C'est là qu'ils vont faire la rencontre d'Asmita, le Chevalier d'Or de la Vierge. Pourquoi celui-ci, censé être l'allié d'Athéna, ne cesse-t-il de la critiquer et de la renier ...?!



Comme le montre la couverture et le synopsis, ce volume est en très grande partie centré sur Asmita, le chevalier de la Vierge et surtout sa motivation en tant que chevalier d'Athéna et la manière dont il est perçu par ses pairs. La venue d'Asmita sert surtout ici à mettre Tenma, le chevalier de Pégase, face à la réalité de son combat et de son lien entre Hadès et surtout avec Athéna. ce dernier point ne manque pas d'ailleurs de renvoyer à l'œuvre de base notamment à travers une représentation de ce trio en armure divine qui renvoie à l'ultime volet de la saga développée par Kurumada.

 

Les connaisseurs de l'œuvre de base ne manqueront en tout cas pas noter ces nombreuses références comme de faire le parallèle entre Asmita et son successeur bien connu Shaka. Comme je l'avais mentionné lors de la sortie des 1ers volumes, on ne peut pas dire que Shiori Teshirogi n'ait cherché à modifier les chevaliers de The Lost Canvas avec ceux développés par Kurumada en dépit des siècles qui les séparent bien que le chevaliers des poissons présentait une attitude assez asymétrique vis à vis d'Aphrodite. Toutefois, cet argument est ici défendu par l'idée de réincarnation perpétuel pour chacun des chevaliers ce qui permet d'expliquer cette indéniable similitude.

 

L'histoire n'avance pas particulièrement donc dans ce volume pour se centrer surtout sur la présentation de l'univers et de la mythologie propre de la saga. C'est également l'occasion pour Tenma d'en apprendre plus sur la nature et les pouvoirs des chevaliers dont le fameux 7ème sens. Pas de grande nouveauté pour le fan qui, au mieux, révisera ses connaissances en contemplant les dessins très réussis de Teshirogi et les nombreux combats dans le style de la saga. Par contre, le néophyte en apprendra un peu plus et découvrira un chevalier de la Vierge aussi retors et mystérieux qu'intéressant.

 

 

erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'