Interview Maliki

Trent
photo de Maliki

C'est lors de la Japan Expo 2008 que nous avons pu rencontrer l'auteur mystérieux de l'album Maliki. Cet album est un recueil des meilleurs strips publiés chaque semaine sur maliki.com, où l'on suit avec délice le quotidien et les fantasmes hilarants d'un personnage virtuel : Maliki.

Mangagate : Comment vous est venue l’idée du personnage de Maliki ?

Maliki : Maliki s’est construite un peu toute seule sur une quinzaine d’années. On peut dire qu’elle est née sur mes feuilles de cours au lycée. Il y a quatre ans, quand j’ai eu l’idée du personnage, j’étais à fond sur Gorillaz et j’aimais bien ce concept du personnage animé qui vit par lui-même.

Mangagate : Pourquoi avoir choisi ce principe du strip hebdomadaire ?

Maliki : C’est arrivé avec la vague des blogs. L’idée c’était de faire un strip par semaine pour me remettre au dessin, et pour me motiver à progresser. J’avais pas mal de progrès à faire et puis je suis assez perméable au style des autres, donc j’ai créé Maliki.com dans l’idée de le faire évoluer en même temps que moi. Je crois beaucoup à ce format de publication, car c’est l’adhésion des visiteurs qui fait le succès d’une série ; un peu comme les magazines de prépublication au Japon : si une série est appréciée elle sera publiée.

Mangagate : Vous avez démarré sur internet, sortir un album papier c’était un peu comme un rêve ?

Maliki : Oui tout à fait, bien que je n’avais pas du tout prévu cela avec Maliki. Ce sont les éditions Ankama qui sont venues me chercher pour que je travaille avec eux, et également sortir l’album de Maliki.

Mangagate : Justement, parlez nous de votre rencontre avec Ankama.

Maliki : C’était vraiment amusant ! Cela s’est fait au travers de nos personnages dans le jeu Dofus. Un jour, j’ai rencontré un personnage bizarre qui n’arrêtait pas de me suivre en me disant qu’il était le patron d’Ankama. Bien sur, je n’y croyais pas. Alors il m’a téléporté dans une salle avec de gros monstres tout autour de moi et m’a dit : « Tu bouges plus et tu m’écoutes. » Je crois que c’était l’entretien d’embauche le plus bizarre de toute ma vie.

Mangagate : Comment travaillez-vous vos scénario ?

Maliki : Je ne suis pas scénariste alors je puise dans mes expérience de vie quotidienne ou alors dans des souvenirs d’enfance. C’est très improvisé.

Mangagate : Comment travaillez-vous vos dessins ?

Maliki : Je commence par dessiner sur du A4, tout au crayon. J’ai besoin de ce contact avec le papier. Ensuite je scanne et j’affine à Photoshop. Ce logiciel est vraiment pratique mais j’évite de trop m’en servir car je veux savoir dessiner par moi-même.

Mangagate : L’univers de Maliki était très porté sur les chats puis il s’est diversifié. Comment qualifiez-vous donc son univers ?

Maliki : Son univers ce sont mes fantasmes, et le quotidien avec mes félins.  Ils sont une grosse source d’inspiration et je ne me prive pas de raconter nos anecdotes. Toutes les histoires avec les chats sont réelles mais parfois j’ajoute un peu de fiction car la réalité brute est trop énorme pour être crédible (rires).

Mangagate : Quels sont vos projets pour l’avenir ?  

Maliki : Déjà, un troisième tome de Maliki. J’aimerais aussi faire un one shot, « la vraie vie de Maliki » : dans les strips on ne voit que ce qu’elle veut bien montrer, cet album révêlerait davantage sa vie et serait peut être un peu plus sombre, avec pourquoi pas un petit ami. J’ai soumis cette idée à Ankama et c’est encore en projet.

Dans mes projets j’aimerais aussi sortir une série avec d’autres personnages : un jour Dieu décide de prendre des vacances et il ferme le paradis et l’enfer. L’ange Gabriel et Satan sont alors renvoyés sur terre où ils sont voisins de palier ! Ce serait alors l’histoire de Mad, la fille rebelle de Satan, et du fils de Gabriel, un peu traumatisé par les préceptes de rédemption de son père. Alors que les deux pères essayent d’avoir une vie comme tout le monde malgré leurs super pouvoirs, les deux gamins sont eux frustrés de ne pas en avoir et décident de partir à la recherche de Dieu…

Mangagate : Quel est votre avis sur la Japan expo?

Maliki : Cela m’a permis de rencontrer des acharnés du forum de Maliki.com qui m’envoient régulièrement des messages de soutien et des critiques. C’était sympa de voir les gens en vrai et j’ai reçu beaucoup de cadeaux : notamment, un sac entier de BN ! Le trip des BN vient d’un strip de Maliki et depuis les gens m’en offrent tout le temps. Parfois, quand je n'ai plus de BN, je me dis : « Tiens, allons dédicacer ! » (rires). Maliki n’a pas pu venir à la Japan expo mais elle remercie chaleureusement chacun de ses fans !

Mangagate : Merci beaucoup Maliki !

Maliki : Merci.

 

Cette interview a été recueilli à l'occasion de Japan Expo le 05 juillet 2008

News manga populaires Critiques manga populaires Interviews populaires
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Grégoire Hellot 28 février 2006
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Manga-News 25 juillet 2004
Range MURATA 25 mai 2008
Jérome Martineau 04 juillet 2006
Séries manga populaires
Les dessins de la vie
Galaxy Express 999
One piece
Princesse Mononoké
Naruto
Bleach
Fruits Basket
Nana
Dernières news manga
17-04| Festival épitanime
20-02| La Légende des nuées écarlates T4 sort enfin !
10-01| Made in Asia : LE salon en belgique revient
10-01| Crimson Prince chez Ki-oon
28-10| Etorouji Shiono (Ubel Blatt) en dédicace à Paris !
18-10| Bande originale d'animé gratuites (ost)
29-08| Concours Festival du Jeu Vidéo !
29-08| Réductions pour le Festival du Jeu Vidéo 2010
[+] news
Dernières critiques manga
Kenichi volume 25
Inazuma Eleven volume 6
Waltz volume 1
Saint Seiya - The Lost Canvas volume 21
Secret Service : Maison de Ayakashi volume 1
Arata volume 9
Magi : The labyrinth of magic volume 5
Cosplay Animal volume 2
[+] critiques
Dernières interviews
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Jung-man CHO 05 juillet 2008
Tetsuya TSUTSUI 05 juillet 2008
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Range MURATA 25 mai 2008
Yoshitoshi ABE 28 mai 2007
[+] interviews
Dernières séries manga
Waltz
Secret Service : Maison de Ayakashi
La Petite amie de Minami
Cosplay Animal
Pokemon Noir et Blanc
Civilization Blaster (The)
Weiss Side B
Kiss of Rose Princess
[+] Séries