Interview Tetsuya TSUTSUI

Trent
photo de Tetsuya TSUTSUI

Tetsuya Tsutsui est très certainement l'un des mangaka les plus doué de sa (jeune) génération ! Duds Hunt puis Reset sont les deux thrillers qui l’on révélé au public français et japonais.

Ses one-shots et séries courtes, destinés à un public mature, ont fait la preuve de son talent de scénariste et dessinateur, mais également de son habileté à traiter de sujets tabous. Nous avons eu la chance de rencontrer M Tsutsui et profité de cette opportunité pour en savoir plus sur lui.

MangaGate : Bonjour Monsieur Tsutsui, pour commencer, vos mangas sont sombres et la mort ou la folie sont des thèmes omniprésents. Qu’est ce qui vous donne envie de représenter ces thèmes ?

Tetsuya Tsutsui : Je suis un grand fan de films de suspens, ce qui explique sûrement que mes mangas soient sombres. J’aimerais, pourquoi pas, essayer quelque chose de plus joyeux, mais je pense que cela ne m’irait pas, cela ne collerait pas à ma façon de dessiner et de construire mes intrigues.

MangaGate : Vous faites des one-shots ou des séries courtes, qu’est-ce qui vous plait dans ce format ?

Tetsuya Tsutsui : Les thèmes qui me sont chers sont assez limités ! Si mes scénarios étaient trop longs, le message se diluerait sûrement. Au contraire, je voudrais que mes séries frappent ! Et puis si je travaille trop longtemps sur la même série, la passion initiale qui m’a poussé à la commencer s’évaderait.

MangaGate : Vous mettez en scène beaucoup de flics avec le beau rôle, pourquoi avez-vous choisi d’être mangaka et pas inspecteur ?

Tetsuya Tsutsui : Les inspecteurs sont des gens qui travaillent beaucoup (sourire) ! Mangaka cela me va bien mieux. J’ai toujours aimé dessiner, mais j’ai eu le déclic en 2e année de collège. Alors qu’Osamu Tezuka était mort depuis de nombreuses années, je l’ai redécouvert au travers de son œuvre et en lisant l’histoire des 3 Adolphe, j’ai été véritablement bouleversé par la profondeur de son œuvre. Je suis triste de savoir que nous ne découvrirons plus de nouvelles séries de lui.Ce n’est pas très original mais c’est l’œuvre d’Osamu Tezuka qui m’a donné envie de faire à mon tour des mangas.

MangaGate : Comment travaillez vous vos planches ?

Tetsuya Tsutsui : Je commence toujours par faire des ébauches au crayon, puis je finalise mes planches sur l’ordinateur.

MangaGate : Votre style s’affine de série en série, pensez-vous avoir trouvé vos marques ?

Tetsuya Tsutsui : Je ne pense pas. Mon rêve serait d’adapter mon style au thème de chaque œuvre. Lorsque la série évoque l’horreur, j’essaye de l’accentuer par un trait plus épais alors que, au contraire, lorsqu’il s’agit d’un monde virtuel, j’utilise un trait sec pour donner l’impression du numérique.

MangaGate : Quels sont les auteurs ou les œuvres qui vous ont influencés ?

Tetsuya Tsutsui : Dans les mangakas, je dirais Yasushi Inoue (poète et romancier majeur au Japon), Takeshi Obata (Death Note, Hikaru no Go) et Kamui Fujiwara (Saiyuki, Dragon Quest).Dans les films, je pense à Cube, Saw et Mist.

MangaGate : Vous avez déjà lu de la bande dessinée européenne ?

Tetsuya Tsutsui : Oui ! Mais je ne comprends pas le français, alors je dois avouer que les scénarios m’échappent. Par contre j’aime beaucoup le dessin très réaliste et la façon d’exprimer visuellement des sentiments.

MangaGate : Vous travaillez à ce jour pour un grand studio, y a-t-il une pression de la part de votre éditeur sur votre travail d’artiste ?

Tetsuya Tsutsui : Non, aucune pression. Je ne saurais pas adapter mes idées de série aux attentes des lecteurs. J’ai la chance de travailler avec des gens qui savent que je ne m’adapterais pas à un « marché ».

MangaGate : Avez-vous des projets pour l’avenir ?

Tetsuya Tsutsui : Oui ! Rien de vraiment fixé mais l’histoire tournerait autour de crimes annoncé à l’avance sur internet.

MangaGate : Quel est votre ressenti de votre expérience à la Japan Expo ?

Tetsuya Tsutsui : Je suis très surpris que les gens fassent la queue pour avoir une dédicace de moi alors que je n’ai rien publié depuis 2 ans ! Cela me fait chaud au cœur. J’ai aussi pu remarquer lors de cet évènement que le cosplay va bien mieux aux européen(e)s qu’aux japonais(es) ! (sourire)

MangaGate : Un dernier mot pour vos fans français ?

Tetsuya Tsutsui : Je vous remercie d’avoir attendu si longtemps ! Un nouveau manga va arriver bientôt et j’espère qu’il vous plaira.

Cette interview a été recueilli à l'occasion de Japan Expo le 05 July 2008