Interview Manga-News (Webmaster)

Trent
photo de Manga-News

Manga-news... un site aussi complet que fonctionnel, un site devenu aujourd'hui véritable outil de travail des professionnels, une référence à coup sûr ... Mais qui se cache derrière Manga-news.com ? Une armée de newsers acharnés ? Que nenni ! Une seule et unique personne (sisi j'vous jure :p)... La curiosité étant trop forte, mangagate s'en est allé enquêter sur cette webmistress pas comme les autres ! Manga-news nous a ouvert ses portes, en avant !!!

Mangagate : Bonjour, pouvez vous nous présentez manga-news.com brièvement ?

Manga-news : anga-news est un site traitant de l'actualité du manga et du manhwa publié en France, il essaye de tenir informé au jour le jour sur l'actualité des éditeurs s'appuyant aussi sur une base de données regroupant l'ensemble des titres parus avec résumé, fiches, présentations des auteurs etc.

Mangagate : La première chose que l'on remarque est que tous les mangas/manhwa sont représentés, comment arrivez vous a en connaître autant ???

Manga-news : J'ai commencé le manga dés ses début en France voir même un peu avant en VO, cette bande dessinée m’a toujours fascinée pour sa richesse. Depuis je suis tout ce qui sort et puis Internet aide beaucoup.

Mangagate : Manga news est devenu quelques années, une référence en matière de news manga, est-ce un statut facile à assumer ?

Manga-news : Avant Japan Expo, je ne me rendais absolument pas compte de ça du tout. Je faisait mon petit travail dans mon coin en essayant de renseigner au mieux un maximum de personnes. C'est vraiment une passion pour moi. Puis au fur à mesure les visiteurs ont été de plus en plus nombreux. Mais en dehors de ça, pour moi rien n'a vraiment changé!

  Mangagate : Des grands projets pour manga_news ? nouvelles sections....

Manga-news : J'ai quelques idées en tête c'est le temps qui manque surtout, galeries d'images (on me le demande souvent) continuer les concours qui devraient être encore plus fréquents, une section art book, j'aurais aimé reprendre les dossier commencé dans la toute première version mais cela demande aussi beaucoup de temps et de recherche, et puis je suis ouverte à toutes propositions…

Mangagate  : La quantité d'information est impressionnante, êtes-vous assistée par des rédacteurs ?

Manga-news : Non, beaucoup de monde pense qu'on et une équipe de 10 personnes, mais je travaille actuellement toute seule. J'avoue qu'un peu aide au niveau des critiques notamment ne ferais pas de mal, si des personnes sérieuses et bénévoles désirent se proposer se sera avec grand plaisir.

Mangagate : vous utilisez un design moderne et clair, quels outils avez vous utilisés pour le faire ?

Manga-news : N'étant absolument pas douée pour la programmation je me suis orienté vers un CMS libre qui se nomme spip (utilisé par exemple par feu Japanim.net) http://www.spip.net/fr qui avec lequel j'ai pu assez facilement réaliser ce que je voulais. Pas exactement comme je l'aurais souhaité, mais dans l'ensemble ça me convient.

  Mangagate : D'où vous est venue l'idée d'un tel site ?

Manga-news : Comme toujours avec moi, je ne trouvais pas un site qui m'apportait tout ce que je recherchais. Il fallait se balader sur plusieurs site pour arriver a regrouper toutes les infos (les sites des éditeurs, mais aussi mangaverse, magajima, et Ryoweb pour les plus connus), mais surtout aucuns ne proposaient un résumé pour chaque tome d'une série ce qui pour moi pouvait être intéressant.

Mangagate : Parlez nous un peu de l'histoire du site

Manga-news : Le site n'est pas si vieux que ça, il fêtera ses 2 ans en septembre. J'ai commencé par un petit site hébergé par free, et puis l'ambition grandissante, et le manque de place pour stocker les fichiers est devenu un vrai problème, j'ai donc acheté un nom de domaine et je me suis offert un hébergement professionnel. Manga-news.com était né.

Mangagate : En terme de statistique ? Manga-news c'est ... ?

Manga-news : Le site dépend beaucoup de l'actualité, mais il oscille entre 2000 et 2700 visiteurs par jours (avec quelques pointes à 3000 parfois) et plus 18000 pages par jour consultées.

Mangagate : Parlez nous un peu de vous ...

Manga-news : Aie, la question piège, pas que je suis timide mais, bon. Je suis une jeune femme de 30 ans, mariée, un enfant, je travaille en dehors comme technicien et responsable informatique dans un lycée.

  Mangagate Quels sont vos hobbies si ce n’est pas indiscret ?

Manga-news : Mon petit garçon à la priorité, et le manga est bien entendu le plus important en terme de temps consacré mais je lis aussi pas mal de comics et quelques BD franco-belge. J'adore les animés et les jeux vidéo (Nintendo surtout, Mario, Zelda) mais plus assez de temps pour en profiter pleinement comme le cinéma, rien de très original en fait.

Mangagate : Quelle est la chose que vous détestez le plus ?

Manga-news : L'intolérance

Mangagate  : Combien de temps par jour consacrez vous au site ?

Manga-news : Ca dépend de beaucoup de facteurs disons que lorsque je travaille c'est minimum deux heures par jour, ça peu monter jusque beaucoup plus...

Mangagate : Le site répond-il aux attentes que vous aviez lors de sa création ? Qu'est-ce qui vous fait le plus défaut pour parvenir à vos fins ?

Manga-news : Dans l'ensemble oui, comme je l'ai expliqué tout a l'heure j'aimerais encore l'étoffer, il manquent quelques infos que je trouve importantes (éditeur VO, mag de prépublication VO, plus d'illustrations, je travaille dessus actuellement). En fait comme toujours il me manque du temps et certainement qu'un peu aide ne ferait pas de mal.

Mangagate  : Comment se passe vos relations avec vos partenaires Web, surtout les professionnels de l'édition ?

Manga-news : Avant Japan Expo, tout se faisait par mail, depuis, j'ai eu l'occasion de rencontrer la plupart d'entre eux et j'ai été très bien accueillie, de nouvelles affinités se sont construites. J'en profite pour les remercier tous, car sans eux, le site ne serait pas ce qu'il est.

Mangagate : La question que tout le monde attend ...quel est votre manga ou manhwa préféré et pourquoi ?

Manga-news : Une question évidemment difficile vu la production actuelle, disons le tout premier aura toujours une place privilégiée pour moi, même si depuis d'autres le talonne de prés. J'ai découvert Video girl Ai dans un Jump il y a maintenant plus de 15 ans, le trait de M.Katsura et les émotions qui s'en dégageaientt alors que je ne comprenais même pas le texte m'ont fasciné il a donc la première place.

Mangagate : Si vous étiez le Dieu du Web, que changeriez-vous immédiatement ?

Manga-news : Drôle de question! Un accès à tous et suppression du Spam, une vrai plaie.

Mangagate : Pouvez-vous nous donner un top 5 de sites Internet par ordre de préférence en justifiant votre choix ?

Manga-news : Il y a 5 sites perso que je consulte tous les jours, ceux qui m’ont inspirés en fait : Mangaverse (pour son forum et son excellente webmaster) Mangajima (pour son ensemble, il a le même esprit que manga-news) Ryoweb (pour la qualité de ses chroniques) Mangavore (un des plus vieux, même si moins mise à jour ces derniers temps) Krinein (pour ses critiques manga)

Mangagate  : Le mot de la fin sera votre devise:

Manga-news : Ma signature dans les forums : Enrichissons-nous de nos différences mutuelles (Paul Valery)

Mangagate : Merci de nous avoir accordé votre temps si précieux.

Manga-news : C'était avec plaisir, mais très intimidée d'avoir fait l'objet de cette entrevue, merci à vous !

Cette interview a été recueilli à l'occasion de Interview par messagerie le 25 juillet 2004

News manga populaires Critiques manga populaires Interviews populaires
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Grégoire Hellot 28 février 2006
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Manga-News 25 juillet 2004
Range MURATA 25 mai 2008
Jérome Martineau 04 juillet 2006
Séries manga populaires
Les dessins de la vie
One piece
Galaxy Express 999
Princesse Mononoké
Naruto
Bleach
Fruits Basket
Nana
Dernières news manga
17-04| Festival épitanime
20-02| La Légende des nuées écarlates T4 sort enfin !
10-01| Made in Asia : LE salon en belgique revient
10-01| Crimson Prince chez Ki-oon
28-10| Etorouji Shiono (Ubel Blatt) en dédicace à Paris !
18-10| Bande originale d'animé gratuites (ost)
29-08| Concours Festival du Jeu Vidéo !
29-08| Réductions pour le Festival du Jeu Vidéo 2010
[+] news
Dernières critiques manga
Kenichi volume 25
Inazuma Eleven volume 6
Waltz volume 1
Saint Seiya - The Lost Canvas volume 21
Secret Service : Maison de Ayakashi volume 1
Arata volume 9
Magi : The labyrinth of magic volume 5
Cosplay Animal volume 2
[+] critiques
Dernières interviews
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Jung-man CHO 05 juillet 2008
Tetsuya TSUTSUI 05 juillet 2008
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Range MURATA 25 mai 2008
Yoshitoshi ABE 28 mai 2007
[+] interviews
Dernières séries manga
Waltz
Secret Service : Maison de Ayakashi
La Petite amie de Minami
Cosplay Animal
Pokemon Noir et Blanc
Civilization Blaster (The)
Weiss Side B
Kiss of Rose Princess
[+] Séries