Interview Frederic VIAL des éditions Kogaru

Trent
photo de Frederic VIAL

Qui ne connait pas Kogaru ? Après une bonne quinzaine de volumes parus, Kogaru peut se vanter d'avoir su s'imposer dans le paysage magazines en France. Nous avons cherché à en savoir plus, aussi lors de l'Epitanime 2005 vous avons profité de la cohue pour coincer le directeur dans un coin et le harceler de nos question.

Mangagate : Pouvez-vous nous en dire plus sur la création de Kogaru ?

Frederic Vial : C'est en fait un peu personnel mais l’idée principale était de monter notre société et de vivre de la passion que nous portons pour le Japon et plus particulièrement pour l’animation japonaise, le cosplay et la jmusic.Grâce à Katia, formée dans les domaines de l’infographie, le web design et la mise en page, notre idée a donc rapidement été d’allier ces deux points. Prendre du plaisir en travaillant est notre but. Nous avions tous notre activité professionnelle à côté et pas mal d'expérience dans le milieu du manga, parodies ou autre depuis longtemps, et c’est ainsi que nous nous sommes lancés dans l’aventure.

Mangagate : Combien de personnes travaillent à Kogaru ?

Frederic Vial : Nous employons 5 personnes à plein temps et il y a entre 10 et 15 pigistes qui gravitent autour.

Mangagate : Quel est le public visé ?

Frederic Vial : Dès le début nous voulions faire quelque chose de plus orienté « fan » que ce qui existait alors sur le marché. Après au vu des sondages et des abonnements, on s'est rendu compte que notre public était essentiellement féminin (60–70%), on a alors adapté et ciblé notre politique.

Mangagate : La jmusic prend une grande place dans vos colonnes, pensez-vous sortir à terme un magazine qui y soit dédié ?

Frederic Vial : Nous étions les premiers et les seuls à tenter l'aventure de la jmusic lors des 4 premières parutions de Kogaru et nous faisions d’ailleurs nos couvertures sur ce thème là. Mais on s'est vite rendu compte que les couvertures jmusic s'implantaient mal en presse car les libraires ne savaient pas ce que c'était et plaçaient le magazine avec les revues musicales ou autres, ce qui n'était pas adapté. Les couv' sur le manga sont mieux placées car mieux connues. Mais on conserve tout de même une grosse partie de notre contenu sur la jmusic (20-26 pages).

Mangagate : Quels sont selon vous, vos avantages et vos défauts pour affronter la concurrence ?

Frederic Vial : L'important, je pense pour un mag est de se trouver une cible, une particularité. Nous avons parié sur la jmusic dès le départ et on s'est mis au Cosplay aussi, en voyant l'engouement des gens pour cette activité. Pour vous répondre, je dirais alors que notre principal avantage c'est d'avoir une cible bien définie et sans équivalent sur le marché. Et en plus, on est des passionnés de ces thèmes là.

Mangagate : Que représente le site web pour Kogaru ?

Frederic Vial : A la base, c'est un site d'information, cela nous sert à annoncer / présenter le mag. Et puis on l’a modifié avec le temps en le rendant un peu plus vivant, en y incrémentant des news, des annonces ainsi que, récemment, une boutique en ligne.

Mangagate : On ne remarque pas de zone d'interactivité avec les visiteurs sur votre site, c'est un choix ? A quand un chat ou un forum ?

Frederic Vial : Un chat, c'est non, par contre le forum on y pense de plus en plus. Le problème avec un forum c'est qu'il faut trouver quelqu'un qui le modère et ce quelqu'un doit bien connaître Kogaru. Cela poserait aussi un petit souci d'image, avoir un forum cela fait plus « fun » mais plus « amateur » aussi mais cela gagnerait il est vrai en convivialité.

Mangagate : Que représentent les conventions pour Kogaru ?

Frederic Vial : Pour nous c'est surtout de la visibilité mais également du plaisir. Même si le côté financier n'est pas négligeable non plus car on « empoche » la partie du prix de vente revenant à la distribution, cela reste pour nous surtout l'occasion de se faire voir. Sinon les gens penseraient qu'on est morts (rires), mais plus sérieusement, je dirais que c'est un bon moyen de se faire connaître.

Mangagate : Un petit bilan de l'Epitanime ?

Frederic Vial : Cette année est bien meilleure que l'année dernière, il y a plus de monde. Nous avons la chance d'être mieux placé aussi, donc plus de passage et de visibilité.

Mangagate : On vous remercie de nous avoir accordé de votre temps.

Frederic Vial : Merci à vous.

Cette interview a été recueilli à l'occasion de Epitanime le 20 juin 2005

News manga populaires Critiques manga populaires Interviews populaires
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Grégoire Hellot 28 février 2006
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Jérome Martineau 04 juillet 2006
Range MURATA 25 mai 2008
Manga-News 25 juillet 2004
Séries manga populaires
Princesse Mononoké
One piece
Bleach
Galaxy Express 999
Les dessins de la vie
Fruits Basket
Nana
Naruto
Dernières news manga
17-04| Festival épitanime
20-02| La Légende des nuées écarlates T4 sort enfin !
10-01| Made in Asia : LE salon en belgique revient
10-01| Crimson Prince chez Ki-oon
28-10| Etorouji Shiono (Ubel Blatt) en dédicace à Paris !
18-10| Bande originale d'animé gratuites (ost)
29-08| Concours Festival du Jeu Vidéo !
29-08| Réductions pour le Festival du Jeu Vidéo 2010
[+] news
Dernières critiques manga
Kenichi volume 25
Inazuma Eleven volume 6
Waltz volume 1
Saint Seiya - The Lost Canvas volume 21
Secret Service : Maison de Ayakashi volume 1
Arata volume 9
Magi : The labyrinth of magic volume 5
Cosplay Animal volume 2
[+] critiques
Dernières interviews
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Jung-man CHO 05 juillet 2008
Tetsuya TSUTSUI 05 juillet 2008
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Range MURATA 25 mai 2008
Yoshitoshi ABE 28 mai 2007
[+] interviews
Dernières séries manga
Waltz
Secret Service : Maison de Ayakashi
La Petite amie de Minami
Cosplay Animal
Pokemon Noir et Blanc
Civilization Blaster (The)
Weiss Side B
Kiss of Rose Princess
[+] Séries