Biographie Masakazu KATSURA

Trent
photo de Masakazu KATSURA

Masakazu Katsura est né le 10 décembre 1962 au Japon, dans la préfecture de Fukui. Passionné depuis sa plus tendre enfance par les manga et le sentaï (série du type Bioman), il commence à dessiner encouragé par ses camarades d’école. Il se lance dans plusieurs concours dont un organisé par la maison d’édition Shueisha (qui cherche régulièrement des nouveaux auteurs). Après plusieurs histoires courtes (qui sortiront dans un recueil), Katsura commence à devenir mangaka professionnel (sans être assistant) pour la célèbre maison d’édition et écrit son premier véritable manga : Wingman(mélange de comédie romantique et de sentaï). Le succès est tel que la série connaît une adaptation télévisée de 47 épisodes réalisée par la grande Toei Animation. S’en suit une période assez creuse où Katsura ne pond que des œuvres sans suites (exemple de Voguman et Chokidojin Vander, deux séries sentaï bien loin d’égaler Wingman). C’est alors que Katsura revient avec un tout nouveau projet, un manga à tendance musicale : Present From Lemon (1987).

Son plus gros succès date de 1989. Après plusieurs petites séries (au mieux 2 volumes), Katsura publie chez le Shonen Jump Vidéo Girl Aï. Enorme carton pour ce manga parlant d’amour et de fantastique, laissant le sentaï au placard. La meilleur surprise de cette série reste le style graphique. En effet, les derniers projets sans suite de Katsura lui auront au moins permis d’atteindre un certain niveau dans le maniement du crayon le plaçant ainsi au rang des meilleurs dessinateurs. C’est avec cette série que Katsura se fait réellement connaître, avec un film live, 6 OAV, un roman ainsi qu’une pseudo suite Vidéo Girl Len, Vidéo Girl Aï est l’un des plus gros succès de l'époque. En 1992, après quelques histoires courtes il publiera le manga Shadow Lady manga assez particulier puisque celui-ci est entièrement en couleur.

DNA² est sa prochaine œuvre. Reprenant avec habilité la totalité des genre qu’il a utilisé à savoir le Sentaï, le romantique, le fantastique et le bon style graphique, la série connaîtra un bon succès en dépit de son nombre de tomes réduit (seulement 5 volumes) et aura droit à une adaptation télévisée de 12 épisodes grâce à Mad House. En 1994, Katsura change encore de registre en travaillant en tant que Character Designer sur le projet animé : Iria : Zeiram The Animation qui compte 6 OAV. Après le succès de celui-ci et de ces derniers projets en date, il revient sur le personnage de Shadow Lady (1995) en sortant une nouvelle version du pilote pour enfin en publier une version définitive de 3 volumes.

Conscient de son talent pour dessiner les jeunes filles, il sort en 1996 la nouvelle érotique M qui ravira ses fans les plus… portés sur la chose. En 1997, il revient avec son chef d’œuvre I’’s (15 volumes) qui narre les déboires du jeune Ichitaka amoureux de la belle Iori. Si certains ne voient en cette œuvre qu'une pâle copie de Vidéo Girl Aï sans le fantastique, d’autres voient en elle une véritable merveille. Cette fois-ci, la qualité graphique est telle que l’auteur sort, en 1998, trois art book regroupés dans un coffret : 4C. En 1999, sort le très attendu I’’s Box objet de luxe réservé aux collectionneurs. Pendant cette période, Katsura s’occupe aussi d’un jeu playstation dont il est le Character Designer : Love & Destroy (qui sortira aussi sous forme de roman).

En 2000, dans le Shonen Jump, Katsura écrit encore une nouvelle : Dr Chanbelee qui raconte l’histoire d’un docteur vampire, sujet que Katsura n’a jamais abordé. En 2002, il revient sur Zetman qui avait fait l’objet d’une nouvelle en 1994. Cette fois, il décide d’en faire une véritable série, série qui s’annonce comme étant sa plus aboutie : graphismes de très haut niveau, scénario passionnant, Zetman est sans conteste l’œuvre de sa vie. La série est toujours en cours au Japon et connaît un très grand succès, mais ça on s'en doutait tous...

Bibliographie Masakazu KATSURA

I''s #15
I''s
2001
Mangaka
DNA² #5
DNA²
2000
Mangaka
 
News manga populaires Critiques manga populaires Interviews populaires
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Grégoire Hellot 28 février 2006
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Jérome Martineau 04 juillet 2006
Range MURATA 25 mai 2008
Manga-News 25 juillet 2004
Séries manga populaires
Princesse Mononoké
Bleach
One piece
Galaxy Express 999
Les dessins de la vie
Nana
Fruits Basket
Naruto
Dernières news manga
17-04| Festival épitanime
20-02| La Légende des nuées écarlates T4 sort enfin !
10-01| Made in Asia : LE salon en belgique revient
10-01| Crimson Prince chez Ki-oon
28-10| Etorouji Shiono (Ubel Blatt) en dédicace à Paris !
18-10| Bande originale d'animé gratuites (ost)
29-08| Concours Festival du Jeu Vidéo !
29-08| Réductions pour le Festival du Jeu Vidéo 2010
[+] news
Dernières critiques manga
Kenichi volume 25
Inazuma Eleven volume 6
Waltz volume 1
Saint Seiya - The Lost Canvas volume 21
Secret Service : Maison de Ayakashi volume 1
Arata volume 9
Magi : The labyrinth of magic volume 5
Cosplay Animal volume 2
[+] critiques
Dernières interviews
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Jung-man CHO 05 juillet 2008
Tetsuya TSUTSUI 05 juillet 2008
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Range MURATA 25 mai 2008
Yoshitoshi ABE 28 mai 2007
[+] interviews
Dernières séries manga
Waltz
Secret Service : Maison de Ayakashi
La Petite amie de Minami
Cosplay Animal
Pokemon Noir et Blanc
Civilization Blaster (The)
Weiss Side B
Kiss of Rose Princess
[+] Séries