Après sa mauvaise rencontre avec le jeune Kôga et sa bande, Ken-ichi continue son entraînement intensif à Ryôzampaku. C'est l'occasion pour lui de découvrir les extraordinaires capacités de ses maîtres, dont la force est tout bonnement inimaginable !! La belle et taciturne Shiguré lui donne un cours de défense, contre les armes blanches, à faire froid dans le dos. Le maître Kôetsuji règle leur compte à des yakuzas mal embouchés en pleine rue et sans beaucoup se fatiguer. Quant au géant du Muay Thaï, Apachaï, réussira-t-il à retenir suffisamment sa force lorsqu'il s'entraîne avec Ken-ichi pour ne pas assassiner d'un coup de pied surpuissant son pauvre disciple ?!
Un tome 3 un peu plus décevant à cause déjà du héros, Ken-Ichi qui a du mal à être crédible notamment lorsque l'auteur tente de montrer son évolution. Alors qu'il semble devenir plus sérieux et mature au fil de l'entraînement et des combats, sa personnalité émotive qui lui fait verser des litres de liquides lacrymales, sa pseudo gentillesse voir son côté victime qui revient tue considérablement cette évolution. Je pense notamment aux passages où celui-ci partage sa passion du jardinage ou sa seconde rencontre avec le voyou armé d'un couteau, peu crédible voir ridicule.
Les ennemis également ne relèvent pas la palme avec notamment le leader qui apparaît comme imprévisible mais très peu crédible également. D'ailleurs, le groupe Ragnarok semble perdre de son intérêt et alors que tout indiqué que ce dernier était prometteur, une image moins glorieuse semble les desservir mais peut-être promettre de meilleurs opposants par la suite.
Au fond, seuls les maîtres du dojo relèvent le niveau et donnent de l'intérêt à ce volume. Shigure entre enfin en scène et Köetsuji s'impose de plus en plus comme le maître le plus intéressant et proche du développement de Ken-Ichi. Apachaï se démarque également et prend enfin plus efficacement en main l'entraînement du héros. D'ailleurs, l'essentiel de l'histoire tourne au final autour de l'entraînement du héros, les combats sont vite délaissés voir traités vite fait. L'intrigue principale traîne jusqu'au dernier chapitre qui nous laisse attendre le tome 4 pour trouver sa conclusion.
Si l'humour vient un peu agrémenté tout cela, on ne peut pas dire que ce volume s'avère très intéressant.