Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Fullmetal Alchemist volume 15

Vyse Skern
Fullmetal Alchemist #15
Date de sortie : 08 novembre 07
Prix : 6.50 €
Note du volume 15 :
Central City est, plus que jamais, le centre d'un obscur complot aux ramifications dépassant l'imagination de nos protagonistes. Le colonel Mustang voit son unité démantelée tandis qu'Edward et Alphonse doivent faire face à l'énigmatique géniteur des homonculus. Ce dernier réussi à rallier Lin à sa cause, le prince de Xing succombant aux pouvoirs de la pierre philosophale. Bien décidé à percer les mystères qui s'amoncèlent, Edward se rend chez Riza Hawkeye où le lieutenant va lui relater les terribles chroniques de la guerre d'Ishbal. Un flashback passionnant au cœur de ce conflit primordial pour mieux appréhender les luttes de pouvoir qui agitent Amestris !

Importante rétrospective dans ce tome centré sur la guerre avec les Ishbals ou plutôt leur extermination par les forces d'Amestris. Au travers de cela, Hiromu Arakawa nous décrit une guerre raciste, violente et brutale, les militaires qui deviennent des machines à tuer refoulant leurs consciences et les Ishbals pris dans un conflit qu'ils ne comprennent pas. Aucune haine là-dedans, juste des hommes poussés par une volonté d'extermination cruelle, froide et présentée sans complaisance. C'est l'occasion pour découvrir ou redécouvrir certains personnages comme Hughes, la relation entre Riza et Mustang, Armstrong sous un autre aspect mais aussi les parents de Winry. La lumière sur leur meurtre est dévoilée comme les origines du pouvoir de Scar ainsi que de nombreuses références à des événements déjà vu qui avaient pris origine au sein de cette guerre. On découvre également des personnages comme Basque Gran (assez différent du personnage borné et obéissant aux ordres du DA je trouve) mais surtout l'excellent Solf J. Kimblee, l'Alchimiste Ecarlate. Un personnage vraiment marquant que j'ai adoré. Sombre, classe froid et cruel voir sadique, c'est un personnage machiavélique mais à la réflexion intéressante qui va certainement faire parler de lui prochainement. Le ton de la série change donc radicalement. Si certains des derniers tomes étaient plus sombres voir gores, cet aspect est ici plus réaliste, violent et plus dérangeant. On revient aux sources d'un mal important, concernant la psychologie de nombreux personnages, qui avait, jusqu'ici, été seulement évoqué sans que l'on prenne la mesure complète de l'horreur de cette guerre, les ramifications qu'elle a pu avoir pour la suite du manga et dans la vie des personnages principaux. Un tome charnière qui dévoile en partie le plan des Homunculus et nous prépare à une suite qui se fera l'écho de ce conflit. Très marquant à plus d'un titre, c'est sans doute l'un des meilleurs tome de la série, l'un des plus approfondi et riche qui témoigne bien de l'exceptionnelle qualité de FMA.

erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'