Le jour promis est enfin arrivé. Après la réunion des 5 sacrifices, le destin du monde est sur le point de basculer. Devant faire face au plus terrible des adversaires, les frères Elric et leurs camarades jettent leurs dernières forces dans la bataille pour contrecarrer les plans du père des Homonculus ! Tous les acteurs sont en place pour un final explosif !
La fin approche tandis que ses derniers remparts tombent, le plan du Père continue quand même à se mettre en oeuvre en dépit des efforts des héros. Chaque camp ayant disposé ses pions et préparés sa stratégie, l'ultime partie commence et les pièces tombent.
On assiste donc à la conclusion du combat de Scar contre Bradley « Wrath » tandis que Edward se lance dans une ultime confrontation face à Selim « Pride ». Un ultime baroud d'honneur pour les deux derniers homunculus de la série. Bien que tous deux en bien mauvais état, ils ne comptent pas rendre les armes sans se battre, voir emporter leurs ennemis avec eux. Une dernière confrontation que se fait avec un brin d'émotion pour des personnages qui, malgré le mal qu'ils ont pu causer, sont allés jusqu'au bout de leur lutte pour leur « Père » et tombent avec courage. On en viendrait presque à les regretter d'une certaine manière.
En dehors de ces deux personnages, le combat majeur opposera les 5 sacrifiés contre le Père. Son plan et ses ambitions se dévoilent enfin et le personnage apparaît sous un jour nouveau, une nouvelle apparence même. Un combat qui s'annonce titanesque opposant les plus grands alchimistes de la série contre leur ennemi ultime. Une équipe de rêve face à un adversaire à leur mesure. Arakawa nous livre ici une lutte âpre qui risque de laisser quelques uns de nos héros sur le carreau tant, en dépit de leur puissance, les alchimistes ne semblent pas faire le poids face à un « Père » imposant et tout-puissant de par sa nouvelle stature. Néanmoins, même pour ce dernier, tout ne va pas se passer comme prévu et l'on comprend enfin à quoi on correspondu les actions passées par Honhenheim et les guerriers Ishbals de Scar vu précédemment.
Cet avant-dernier tome réussit à bien mettre la pression. Le combat final s'est engagé et la pression qui se dégage du récit est importante. L'auteur nous fait bien sentir que la conclusion ne se fera pas sans sacrifices sans trop nous dire lesquels seront consentis. Dans tous les cas, on a particulièrement hâte de découvrir enfin la conclusion, en espérant qu'elle soit à la hauteur de la série.