Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Fullmetal Alchemist volume 6

Vyse Skern
Fullmetal Alchemist #6
Date de sortie : 11 mai 06
Prix : 6.50 €
Note du volume 6 :
Retour aux origines pour Ed et Al. On retrouve ces derniers en pleine formation alors qu'ils étaient encore enfants. Seuls sur une île déserte, il n'ont pas tardé à rencontrer un mystérieux personnage qui vient les agresser. En plus, ils vont devoir apprendre à survivre par leurs propres moyens tout en cherchant des réponses à l'existence et l'alchimie.

Scénario

Cette plongée dans le passé de nos héros est plus que mouvementée. On découvre enfin comment s'est passée (en partie) leur formation mais surtout ce qui s'est passé la fameuse nuit qui coûta à Ed son bras et sa jambe et dévora le corps entier d'Alphonse. Un passage à la fois hallucinant et mis en scène avec efficacité. Cela s'arrêtera à l'entrée de Edward au sein de l'armée et l'origine de son fameux surnom, Full Metal Alchemist. Le manga fait la part belle au scénario ce qui est assez rare pour un shonen mais fait également tout le charme du titre, et quel scénario. C'est sans aucun doute le meilleur tome à ce niveau là. Le récit est passionnant de bout en bout. Le propos d'Hiromu Arakawa intéressant mais surtout réfléchi et bien plus mature que de nombreux autres titres du genre. En plus l'humour donne beaucoup de charme au récit et les dialogues font très souvent mouche à ce niveau là. En plus de la dernière partie qui relance la trame principale, de nombreux éléments viennent éclaircir un peu la situation de conspiration instaurée par le tome 4.
Vous l'aurez compris, encore une fois l'auteur signe un scénario excellent, sans surenchère qui plaira autant à un lectorat jeune mais également plus âgé, à tel point qu'on pourrait croire qu'au final qu'une femme mangaka semble maîtriser mieux les shonens que les hommes ^^.

Il est à noter que si le scénario ressemble encore pas mal au dessin animé, ce qui malheureusement réduira l'impact du récit pour ceux qui l'ont suivi, certaines différences troublantes apparaissent ici laissant douter quand au devenir similaire des deux.

Graphisme

Toujours de qualité le dessin est superbe comme la couverture, superbe, le confirme. Seul regret au tableau, une irrégularité importante au niveau des décors et le fond des cases très souvent vides. C'est dommage quand on voit dans certaines planches le sens du détail de l'auteur. C'est sans aucun doute dû aux délais de parutions. Néanmoins, cela ne gâche en rien la qualité de l'ensemble, toujours aussi beau, surtout lors de la fameuse tentative de transmutation humaine.

Personnages

Au travers des deux frères Elric, l'auteur nous offre une jolie leçon de vie. On découvre plus sur le personnage d'Alphonse qui apparaît souvent ici sous ses traits humains. Même si on avait souvent pu voir le caractère de ce dernier au travers de ses dialogues et représentations réussis malgré son apparence particulière, son aspect humain nous permet de découvrir une autre facette de ce personnage. Autre personnage que l'on découvre un peu plus, Izumi Curtis, le maître des deux garçons. Parfaite représentation de la figure du "maître", le fait que ce soit une femme apporte tout de même plus d'intérêt à ce personnage à la fois drôle et marquant. On découvre aussi un peu le passé de Roy et Riza. Le président King Bradley fait lui aussi un léger passage remarqué qui semble confirmer la piste du DA. Un personnage qui en impose lui aussi beaucoup malgré la brièveté de son apparition.

On ne s'étonne pas du succès de FMA. Le manga est excellent et renouvelle le genre à la perfection. Plus profond et intéressant que de très nombreux shonens qui sortent actuellement, il se place aisément comme une série à suivre grâce à un scénario qui plaira à beaucoup de monde sans sacrifier sur le contenu, que ce soit sa qualité et son intérêt. L'un des meilleurs shonens du moment, si ce n'est le meilleur, une complète réussite, ça va être long jusqu'au tome 7.

Vous avez aimé Fullmetal Alchemist ? Alors vous aimerez ... (beta)

 
News manga populaires Critiques manga populaires Interviews populaires
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Grégoire Hellot 28 février 2006
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Manga-News 25 juillet 2004
Jérome Martineau 04 juillet 2006
Range MURATA 25 mai 2008
Séries manga populaires
Princesse Mononoké
One piece
Bleach
Fruits Basket
Nana
Galaxy Express 999
Les dessins de la vie
Naruto
Derniéres news manga
17-04| Festival épitanime
20-02| La Légende des nuées écarlates T4 sort enfin !
10-01| Made in Asia : LE salon en belgique revient
10-01| Crimson Prince chez Ki-oon
28-10| Etorouji Shiono (Ubel Blatt) en dédicace à Paris !
18-10| Bande originale d'animé gratuites (ost)
29-08| Concours Festival du Jeu Vidéo !
29-08| Réductions pour le Festival du Jeu Vidéo 2010
[+] news
Derniéres critiques manga
Kenichi volume 25
Inazuma Eleven volume 6
Waltz volume 1
Saint Seiya - The Lost Canvas volume 21
Secret Service : Maison de Ayakashi volume 1
Arata volume 9
Magi : The labyrinth of magic volume 5
Cosplay Animal volume 2
[+] critiques
Derniéres interviews
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Jung-man CHO 05 juillet 2008
Tetsuya TSUTSUI 05 juillet 2008
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Range MURATA 25 mai 2008
Yoshitoshi ABE 28 mai 2007
[+] interviews
Derniéres séries manga
Waltz
Secret Service : Maison de Ayakashi
La Petite amie de Minami
Cosplay Animal
Pokemon Noir et Blanc
Civilization Blaster (The)
Weiss Side B
Kiss of Rose Princess
[+] Séries