Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Fullmetal Alchemist volume 3

Vyse Skern
Fullmetal Alchemist #3
Date de sortie : 10 novembre 05
Prix : 6.50 €
Note du volume 3 :
Après un combat très dur contre Scar, Ed et Al décident de rentrer dans leur village natal pour se faire "réparer". Là ils retrouvent Pinako et Winry Rockbell, les deux mécaniciennes qui avaient construit l'automail de Ed. Les deux garçons s'offrent un repos de courte durée avant de repartir pour Central et tenter de percer enfin le secret de la pierre philosophale.


Scénario

Un scénario très bien réglé. Le début nous permet de découvrir un peu plus sur le passé de nos deux héros. L'histoire continue ensuite à suivre sa ligne directrice et le scénario est toujours aussi travaillé. Ce dernier continue à gagner en profondeur avec un mystère qui se fait de plus en plus pesant. Si le début du tome est un peu plus léger avec quelques notes d'humour mais aussi de tragique, la suite est bien plus réfléchie. Le mystère s'épaissit autour des hommes en noirs mais aussi autour de l'armée qui semble de plus en plus cacher des choses à ses propres éléments aux travers d'expériences malsaines. Hiromu Arakawa attache beaucoup d'importance au développement de son scénario mais les scènes d'actions ne sont pas en reste et le tout est présenté sans lourdeur aucune, l'auteur distillant très bien les deux avec un très bon équilibre. Du très bon boulot encore une fois, surtout pour un shônen.
A noter que le tome se termine par un petit chapitre humoristique relatant le duel entre Edward et Roy Mustang qui met surtout en valeur ce dernier.

Graphisme

Un trait de grande qualité et une mise en scène réussie contribuent à faire de ce manga une belle réussite. Les planches gagnent en détails d'ailleurs. L'usage de la trame est très réussi et met parfaitement en avant l'ambiance de chaque scène.

Personnages

Ce tome nous permet d'en découvrir plus sur nos deux héros au travers de Pinako et Winry Rockbell, sur leur passé, leurs motivations et surtout leurs blessures. Le personnage d'Alex Louis Armstrong continue lui aussi à se développer dans une moindre mesure certes mais ce personnage toujours aussi drôle s'avère être un allié de poids pour les deux frères. L'humour est d'ailleurs l'élément qui caractérise le plus les personnages du manga, chaque protagoniste ayant un caractère bien marqué et plein d'humour. Ce tome marque aussi l'apparition de nouveaux personnages autres que les Rockbell mais ces derniers ne servent pour le moment qu'à faire avancer l'intrigue, l'histoire restant avant tout centrée sur nos deux héros.

Originalité

Full Metal Alchemist est un shônen original c'est une certitude. L'auteur accorde déjà bien plus d'importance à son scénario et tout ici n'est pas une excuse à voir défiler des combats. ces derniers au contraire s'inscrivent parfaitement dans l'histoire. Ed et Al sortent d'ailleurs du clichés de ces héros de shônens pas très intelligents et qui ne savent s'exprimer qu'en se battant pour prouver qu'ils sont les plus forts. C'est même tout le contraire ici et ça fait du bien de voir cet énorme cliché du genre enfin mis de côté. Cela ne gâche donc en rien le manga, bien au contraire et c'est sans doute ce point qui a permis à ce manga une si grande renommée, le très réussit mélange entre un scénario travaillé et des scènes de combats dynamiques et intéressantes.

Un tome qui confirme la qualité du tome 2 et qui continue à passionner le lecteur de par son originalité et son intrigue, auréolée de mystère et des plus prenante. Full Metal Alchemist plaira à tous les amateurs de shônens en quête de nouveauté mais à aussi des chances de plaire à ceux qui ne s'intéressent habituellement pas à ce genre. dans tous les cas, FMA mérite sa place parmi les meilleurs shônens du moment.

erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'