Le combat entre Cell et Piccolo a débuté et leur niveau se vaut plus ou moins, mais Cell use de la ruse en lançant un Kamehameha puis va derrière son adversaire pour l’attraper et aspirer sa force. Il n’a le temps que d’aspirer son bras puisque Piccolo lui met un coup de tête pour qu’il le relâche. Puis, en tant que dernière volonté, Piccolo qui ne peut plus utiliser son bras, demande qui il est à Cell. Ce dernier lui répond qu’il est une création du docteur Gero, il a été construit à partir de cellules de Goku, Vegeta, Piccolo, Freezer et Cold et qu’une puce électronique avait suivi tous leurs combats afin d’étudier leurs techniques, il finit par dire qu’il lui faut absorber C-17 et C-18 pour obtenir un corps parfait. Il explique que pour arriver dans cette époque, il avait tué le Trunks du futur et avait pris sa machine à remonter dans le temps. Piccolo qui a maintenant acquis toutes les informations qu’il souhaitait s’arrache le bras et le fait repousser, en disant à Cell qu’il a la capacité de se régénérer, ce qui veut dire que Cell aussi…Krilin et Trunks arrivent alors et Cell pratique la Morsure du Soleil pour les aveugler et s’enfuir, il décide d’absorber plus d’énergie humaine avant de s’attaquer aux androïdes. Vegeta parle ensuite de dépasser le niveau du super saiyen et s’en va. Trunks et Krilin vont chercher des plans dans le laboratoire du docteur Gero et les emmènent à Bulma qui crée une télécommande identique à la précédente capable de faire exploser les cyborgs puis ils détruisent ce laboratoire.
Goku est enfin remis de sa maladie, mais il dit qu’il faut s’entraîner car il ne pourra vaincre si Vegeta n’en a pas été capable. Il part alors avec Gohan et rejoint Trunks et Vegeta pour leur parler d’une salle où un an se déroule alors qu’une seule journée s’est passée sur Terre.
Vegeta et Trunks y vont les premiers et ils se rendent que dans cette salle, la chaleur est insupportable, la gravité est plus forte et c’est un monde similaire à la Terre mais entièrement blanc. S’ils s’écartent trop, ils risquent de s’y perdre…
Les cyborgs se rendent alors à Kame House trouver Goku, mais il n’y est pas et c’est Piccolo qui les accueille. Il demande d’aller sur une autre île pour se battre, quelque part de désert. Sa force ayant augmenté, le combat est plus équilibré, mais Cell sent leurs puissances et se met en route à toute vitesse… Le combat est difficile, mais le monstre cellulaire arrive et se prépare à absorber un des cyborgs, pendant que Krilin part à la rencontre de Bulma chercher la télécommande qui leur permettra de tuer les cyborgs et, par conséquent, de sauver la Terre.
La puissance de Cell a énormément augmenté, et il sera difficile d’en venir à bout, c’est pourquoi Piccolo et C-17 se battent contre lui ensemble… Au bout d’un moment, Piccolo se rend compte de son impuissance et se prend une boule de feu de Cell, il perd presque toute son énergie vitale et n’est plus en état de combattre. C-16 va alors aider son ami cyborg et on se rend compte qu’ils sont tous les deux de force à peu près égale. Mais C-16 prend le dessus et bourre son adversaire de boules de feu avec l’attaque Flammes de l’Enfer. Mais Cell passe derrière C-17, l’aspire et se transforme enfin. Là , même C-16 ne vaut plus rien face à lui, et Cell essaie d’attraper C-18 par la ruse en prenant la voix de son frère, mais elle comprend que ce n’est pas lui qui parle lorsqu’il dit « pour aider le docteur Gero » alors qu’il le détestait vraiment…
Tenshinhan commence à lancer des Kikoho, technique mortelle, mais est-ce que cela sera suffisant… ?